Vous pensez que tous les clients sont bons à prendre ?
Détrompez-vous ! Identifier et choisir les bons clients, c’est savoir revenir sans cesse à votre cible idéale, même si cela signifie parfois dire non à des prospects potentiellement intéressants.
Hello les BANANAS 🍌 !
Aujourd’hui, parlons QUALIFICATION.
Pourquoi se concentrer sur une cible précise ?
Imaginez : vous proposez une formation de graphiste destinée spécifiquement aux femmes en reconversion professionnelle (Oui, je ne suis pas partie bien loin pour trouver l’exemple 🙂 ).
Votre communication est taillée sur mesure pour elles, répondant à leurs attentes, leurs doutes, leurs besoins. C’est votre cible idéale !
Et si un homme s’intéresse à votre formation ?
Ce n’est pas parce qu’un homme souhaite s’inscrire que vous allez automatiquement le refuser. Vous ne vous limitez pas à un genre ou à un âge. Cependant, le cœur de votre cible reste ces femmes cherchant à changer de carrière.
Maintenant, que faire si quelqu’un ne correspond pas parfaitement à votre offre ?
Disons qu’une cliente potentielle veut apprendre le UI/UX alors que votre formation est axée sur le graphisme traditionnel. Si ce qu’elle recherche ne correspond pas à ce que vous offrez, l’inscrire pourrait créer de la frustration DES DEUX CÔTÉS. Lui proposer votre cours serait donc contre-productif. Dans ce cas, mieux vaut s’orienter vers un autre organisme de formation qui répondra exactement à ses besoins.
La qualification : une stratégie gagnante
La qualification ne consiste pas à accepter tout le monde. Elle permet de filtrer les prospects pour ne garder que ceux qui tireront le meilleur parti de votre offre. Cela évite les frustrations des deux côtés et assure une satisfaction client maximale.
Oser dire non
Parfois, refuser un client potentiel est la meilleure décision. Travailler avec des personnes qui partagent vos valeurs et vos objectifs peut non seulement améliorer votre efficacité, mais aussi renforcer votre réputation.
Alors prêt à dire NON et à mieux qualifier vos clients ?
Belle journée !